750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimiechocolat
6 décembre 2008

Tarte citron meringuée

   Mercredi je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte citron meringuée pour le pot de Noël de mon boulot et ben pour un 1er essai je me suis pas trop mal débrouillée ;-)))

   Cependant j'ai voulu faire ma pâte sablée toute seule et j'ai pas eu la main assez lourde sur le rouleau à pâtisserie donc ma pâte était trop épaisse, mais c'était trés bon quand même.

   Personnellement je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain aprés une nuit au frigo!!!

DSC_4803DSC_4808

Pâte Sablée:

200g de farine

1 Jaune d'oeuf

120g de beurre à température ambiante

60g de sucre

1 sachet de suvre vanillé

1 petit verre d'eau (rajouter au fur et mésure pour "fixer" la pâte)

Préparation:

Mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé et y ajouter le beurre.

Mélanger jusqu'à obtenir la pâte sablée pour bien incorporer le beurre

Ajouter l'oeuf, puis l'eau à petite mesure.

Petrir (je suis particulièrement faineante alors j'ai utilisé ma machine à pain ;-)))) jusqu'à l'obtention d'une boule

Mettre au frigo 1 heure.

Etaler au rouleau à patisserie (bien étaler, il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse)

Garnir le plat à tarte, mettre au frigo 30 minutes

Piquer la pâte et cuire à blanc pendant 15 minutes et laisser refroidir.

***

Créme de citron

Ingrédients:

2 citrons

3 oeufs entiers

150g de sucre en poudre

30g de beurre

Préparation:

Laver, presser et zester 2 citrons

Faire chauffer le jus et les zestes dans une casserole, y ajouter le sucre, les 3 oeufs et en fin de cuisson le beurre

Mélanger sans arrêter jusqu'à l'obtention d'une créme.

Verser la créme dans le plat garni de la pâte sablée et mettre au four pendant 15 minutes à 130°

Laisser refroidir.

***

Meringue

Ingrédients:

3 Blancs d'oeufs

90g de sucre glace

1 Pincée de sel

Préparation:

Battre les blancs en neige bien ferme, ne pas oublier la pincée de sel.

Ajouter le sucre, battre encore 5 minutes

Mettre la meringue sur la tarte (avec un poche à douille ou à la cuillère)

Bien étaler la meringue partout sur la tarte (j'ai un p'tit coin de tarte qui a été oublié)

Faire griller (je l'ai fait au four, attention ça va trés vite)

C'est prêt!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Mimiechocolat
Derniers commentaires
Publicité